Photo chantier

Qu’est-ce que l’isolation Thermique par extérieur (ITE) ?


Le principe de l’Isolation Thermique par extérieur est d’isoler un bâtiment en s’attaquant à sa façade. Cela permet de protéger l’intérieur du bâtiment des entrées d’airs chauds et d’airs froids et permet d’éliminer totalement les ponts thermiques.

En effet, les murs peuvent être sujets aux échanges thermiques par le biais des ponts thermiques.

Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie), ces échanges représentent près de 25% des déperditions thermiques d’un logement. C’est donc la deuxième source d’écart de température après la toiture qui représente 30% des pertes thermiques d’une habitation remarquable en toutes saisons.

Cela se fait en réalisant une enveloppe d’isolation extérieure composée de matériaux dont les caractéristiques favorisent l’isolation thermique mais aussi acoustique.

L’ITE couvre les avantages d’isolation mais aussi ceux d’un ravalement de façade.

En effet, le mur manteau constitué par l’ITE s’apparente au principe d’un ravalement de façade dont l’objectif serait d’optimiser la performance énergétique du bâtiment en intégrant l’ensemble des composantes de la façade : l’isolation thermique, le revêtement extérieur. Elle nécessite un savoir-faire spécifique que nous vous offrons pour mener à bien la totalité des travaux.


Principales techniques de l’ITE :

Bardages :

Le principe du bardage associe une structure porteuse et un isolant (le plus souvent de la laine minérale) fixés sur la façade à un revêtement rapporté, une lame d’air étant ménagée entre le revêtement et l’isolant.

La ventilation qui s’effectue ainsi et la possibilité de réglage de l’ossature pour compenser des inégalités éventuelles, mêmes importantes, du support permettent la mise en œuvre même sur des façades très dégradées, voire humides.

Enduits organiques ou hydrauliques sur isolant :

Elle consiste à appliquer un isolant, le plus souvent du polystyrène expansé, dans certains cas, nettement moins fréquents, de la laine minérale, de la fibre de bois ou de la mousse phénolique, sur la face extérieure du mur.

Vêtures :

Techniquement, ce principe est proche du bardage, à la fois sur le plan de la mise en œuvre et du rendu. En revanche, la pose s’effectue sans lame d’air.

Vêtage :

Sa particularité principale est d’associer un isolant et un parement pour former des éléments préfabriqués monoblocs de format standard. Ils sont solidarisés directement avec le support par l’intermédiaire d’une fixation mécanique


Notre équipe

colibri-image-106

Emilie Morin

Secrétaire administrative

colibri-image-105

Thomas Dupret

Directeur commercial

colibri-image-107

Alain Lecomte

Travaux manager

colibri-image-104

Agathe Duval

Service comptabilité

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

×